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[Guide] Gestion des ressources

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Message par Flaherty Jeu 21 Mar - 19:03

Guide : gérer vos ressources.


Cet article se propose de vous donner des pistes pour gérer les ressources du jeu, et plus particulièrement les joyaux qui sont le pivot central. Nous parlerons aussi des trois autres ressources principales : le Mana, l’or, et la Poussière.

I. Les joyaux.

Les joyaux ont de nombreuses applications dans le jeu, vous permettant d’acheter aussi bien des cartes que des avantages. Vous pouvez en acheter dans la boutique contre du vrai argent gagné à la sueur de votre front (ou d’autres moyens dont je ne veux même pas entendre parler), mais aussi en gagner de diverses manières.
Il ne faut pas vous leurrer : c’est la ressource centrale du jeu, sans laquelle les autres ressources ne vous servent pas à grand-chose !

1. Acheter des joyaux.
En 2 ans de jeu, j’ai eu le temps d’expérimenter plusieurs des solutions permettant d’obtenir plus vite des joyaux (jx). Votre CB peut vous ouvrir toutes les portes, mais à moins d’être trader ou professionnel de la NHL (oui, il y a des gens comme ça dans le jeu !!) ça vous coûtera cher pour pas grand-chose. Voyons tout de même vos possibilités.

Le pack 200jx/jour pendant 14 jours.
De loin la solution la plus rentable si vous souhaitez dépenser du vrai bon argent. 2800 joyaux au total, il faut juste être patient pour les avoir – et, on le verra, la patience est une vertu très utile pour jouer et surtout progresser à Legendary.
A 6 euros (j’arrondis, c’est 5€99), le joyau vous revient à 0.214 cent.
PROS : pratique pour se relancer après avoir vidé vos fonds de tiroir sur le pack que vous vouliez.
CONS : inutile si vous avez besoin de ces 2800jx là, de suite.

Le pack VIP.
Là, vous gagnerez aussi des joyaux tous les jours. En plus de certains avantages tels que pas de pubs, des tickets pour farmer certains donjons sans avoir à combattre, et des boutiques spéciales.
Une nouvelle fois, l’accumulation de joyaux est progressive, mais cette fois on parle de 32€99 mensuels.
Selon votre niveau de VIP, vous gagnerez plus de joyaux quotidiens, et ce niveau dépend de l’argent déjà dépensé dans le jeu. Les calculs suivant sont pour un mois de 30 jours.
Aux rangs 1 et 2, 205jx/jour, soit 6150jx et un prix de revient (hors avantages VIP) de 0.53 cent/joyau.
Au rang 3, 210jx/jour, soit 6300jx, et un prix de revient de 0.47 cent.
Au rangs 4 à 6, 220jx/jour, soit 6600jx et un prix de revient de 0.45 cent.
Au rang 7 (jusqu’au 10), vous passez à 300jx/jour, soit 9000jx et un prix de revient de 0.33 cent.
Etc.
PROS : les avantages et offres exclusives.
CONS : c’est cher (le coût d’une box internet quoi), et les avantages ne sont pas si fous que ça.

Les packs 1000, 2000, 4000 et 10000 joyaux.
Je ne parlerai que des versions « promotionnelles » avec un bonus, pas celles de base qui pour le même prix ne vous donnent que des joyaux (et coûtent au final 1 cent le joyau).
Cette fois, vous obtenez immédiatement les joyaux achetés, ainsi que de petits coffres à donner à vos camarades de guilde – coffres qui contiennent généralement de 25 à 75jx.
Le pack à 10 balles (9.99€) rapporte 1000+150jx, soit un prix de revient de 0.87 cent/joyau.
Le pack à 20 balles (19.99€) rapporte 2000+350jx, soit un prix de revient de 0.85 cent/joyau.
Le pack à 40 balles (39.99€) rapporte 4000+750jx, soit un prix de revient de 0.84 cent/joyau.
Le pack à 100 balles (99.99€) rapporte 10000+2500jx, soit un prix de revient de 0.80 cent/joyau.
Le pack à 200 balles (209.99€) rapporte 20000+7000jx, soit un prix de revient de 0.78 cent/joyau.
PROS : vous avez vos joyaux tout de suite, et pouvez donc les dépenser tout de suite.
CONS : le prix au joyau devient franchement prohibitif – mettre 200 balles d’un coup dans un jeu …

Le pack de 7500jx à usage unique.
Même principe que les précédents, mais il n’est accessible qu’une seule fois.
A 50 balles (49.99€), le prix de revient passe 0.67 cent le joyau (« cadeau », d’où l’unicité).
PROS : meilleur prix au joyau pour obtenir une masse de joyaux tout de suite.
CONS : ça reste vraiment très cher à l’achat, et plus cher que les solutions où il faut patienter.

2. Gagner des joyaux (gratuitement).

Le maître-mot, on ne le répètera jamais assez, c’est : patience !
La patience est gratuite – contrairement aux solutions précédentes, et plusieurs moyens sont à votre disposition. Bon, d’accord, vous me direz que le temps c’est de l’argent … eh bien justement, votre temps c’est de l’argent qui peut être économisé.

Les Events.
Chaque Event hebdomadaire (Commander, Slayer) vous rapporte des joyaux pour votre classement solo, et pour le classement de guilde – avec un classement moyen, vous pouvez en escompter dans les 1200. Certains accomplissements vous en donnent aussi (250 généralement).
Les évènements Bounty bihebdomadaires vous en rapportent selon vos accomplissements (jusqu’à 6 fois 50 joyaux, et 500 de plus si vous atteignez les 15 millions de trophées dans la collection).
La GvG vous en rapporte aussi après 27 jours de combats. Comptez 900 et quelques au niveau argent.

Les Campagnes.
On l’oublie souvent, mais chaque niveau gagné pour votre compte vous en donne 50, et bien plus au niveau 50, 100, 150, 200, etc. En allant dépenser votre énergie pour faire le meilleur niveau de Campagne atteint (rapidement le 7-20 de la Campagne Elite), vous pouvez compter 1 niveau par jour jusqu’au niveau 100 (environ). Bien sûr, le rythme se réduira petit à petit, mais si vous vous y tenez ça vous fera toujours une moyenne de 100 ou 150jx supplémentaires par semaine.

3. Accumuler les joyaux.

Encore une fois, patience. Vous avez des joyaux, la meilleure façon de les dépenser est d’attendre que ça vous permette d’obtenir quelque chose de concret du jeu.
Tout est fait pour que dès que vous avez 1000 ou 2000 joyaux de côté vous les dépensiez. Les packs d’Event qui vous proposent la Free et l’arme tier 2 pour 1000jx sont là pour ça. Sauf qu’avec une arme et deux Free, vous n’irez pas loin. Pas même avec une Rare en plus.
Ne cédez pas à l’appel des sirènes.
Pas à chaque fois en tout cas.

En reprenant les exemples du paragraphe précédent, on peut imaginer le scénario suivant sur un mois en prenant des valeurs basses :
_ quatre Events hebdomadaires, soit 1200x4 = 4800jx
_ deux Bounty, soit 200x2 = 400jx
_ une GvG, soit 900jx
_ un niveau tous les deux jours, sans niveau « pallier », soit 50x15 = 750jx
On arrive à un total de 6850jx en 4 semaines ! Et ça peut assez vite être plus.
Si vous en lâchez 2000 par Event … vous êtes débiteur de 1150, soit les petits bonus que vous aurez eus ici où là avec du bol ou du « travail » (meilleur classement, plus de farm, etc.).

Avec le même calcul, sur une fourchette haute, on arrive à 9000 joyaux sans trop de soucis, soit à peine 1000 de côté si vous dépensez à chaque Event … on est encore loin du compte …

On en arrive donc à une conclusion évidente.
Si un jour vous voulez pouvoir avoir un confortable matelas de joyaux vous permettant de vous « lâcher » sur les packs d’un Event, il faut accepter que pendant quelques semaines vous devrez faire l’impasse sur ceux qui vous sont proposés.

4. Dépenser ses joyaux.

Maintenant que vous avez résisté à l’appel des sirènes, il faut choisir le moment pour dépenser les joyaux sagement accumulés.

Deck d’Event.
Pour monter un deck d’Event correct, il faut prévoir 15000 joyaux.
Minimum !!
Bien sûr, si vous avez de la chance au tirage, vous ne dépenserez peut-être pas tout pour atteindre vos objectifs. Mais il faut toujours avoir la réserve pour pouvoir aller chercher les Tier où les cartes sont garanties, et plus si affinité. Vous pouvez faire une estimation assez précise en étudiant les packs et les coûts des Tier vous permettant d'avoir les cartes garanties.
Si vous dépensez moins, deux possibilités :
_ soit vous allez chercher des cartes en plus aux Tier visés,
_ soit ça vous fait autant de pris d’avance sur les économies pour la prochaine fois.

Packs ponctuels.
Tout au long de la semaine, le jeu vous propose des packs.
Encore une fois, il ne faut pas se jeter à l’aveugle. Calculez, comparez, et n’achetez que si l’aléatoire va en votre faveur. Pour cela, on tâchera de respecter quelques règles simples :
_ ne prendre un pack que si la carte qu’on veut est garantie ;
_ si plusieurs cartes fortes sont garanties à un certain Tier, privilégier les packs dans lesquels les 3/4 des cartes vous intéressent … vous risquez quand même d’avoir celle qui ne vous botte pas, mais beaucoup moins que si une seule vous intéresse ; bien sûr, si toutes vous intéressent c’est encore mieux, mais on revient au premier point ;
_ là, peu de risques d’avoir votre carte avant l’heure, donc si vous commencez à payer, c’est que vous avez de quoi aller jusqu’au Tier visé !

Relance lors de l’amélioration d’une carte.
Non !
Ne. Faites. Pas. Ça.
Jamais.
Sous aucun prétexte.
C’est totalement inutile. Vos potions ne valent pas 100jx, et vous pouvez acheter des potions III dans le magasin des épreuves quotidiennes (cf. le tuto sur le farm).

Ramener votre équipe à la vie.
Ça aussi c’est à éviter, mais certaines conditions peuvent le justifier – très exceptionnellement.
En gros :
_ si vous perdez juste une ou plusieurs clefs que vous pouvez remplacer facilement le lendemain ou plus tard dans la journée, tant pis, laissez tomber, économisez 100jx ;
_ si le fait de perdre implique de perdre une récompense que vous n’aurez pas l’occasion d’avoir autrement – je pense en fin d’Event Bounty par exemple, faites le calcul ; si dépenser ces 100jx vous permet d’en récupérer 500 … allez-y, il vaut de toute façon mieux en gagner 400 que 0 ; ceci dit, si vous êtes dans le cas précédent, perdez plutôt une clef ;
_ lors des croisades en Event Commander, posez-vous la bonne question – est-ce que le gain potentiel vaut 100 joyaux ? c’est rageant de les perdre, mais souvent les quelques trophées solo gagnés ne valent pas le coup car avec ça vous ne gagnerez pas assez de places pour vous faire gagner 100jx de plus en fin d’Event.


II. Le Mana.

Cette ressource est encore plus rare que les joyaux, mais comme sans joyaux (et donc sans cartes à réveiller) elle ne vous apportera pas grand-chose, nous la traiterons en deuxième.
Attention ! Ne vous y trompez pas : le Mana est une ressource centrale, et très difficile à obtenir.
Il conviendra donc d’encore moins le dilapider que les joyaux.

1. Comment obtenir du Mana ?

Lire.
En haut de la page d’accueil, vous avez peut-être remarqué que des infos apparaissent régulièrement au milieu des pubs. Et parfois, un petit point d’exclamation dans un disque rouge apparaît sur le bandeau.
Cette petite icône indique que si vous allez lire l’info (et par lire je veux dire scroller jusqu’en bas de la page), vous pouvez obtenir une petite récompense : 50 Mana.
Ce n’est pas grand-chose, mais comme le Mana ne se trouve pas sous les sabots d’un cheval …

Les Events.
Les récompenses d’Event sont la principale source de Mana.
Ce sont les récompenses du classement de guilde qui vous en rapportent, d’où l’intérêt de ne pas vous concentrer que sur votre solo.
Au niveau où la guilde évolue, la récompense rapporte un peu moins de la moitié du Mana nécessaire pour un premier réveil de carte (soit un peu moins qu’un quart de 2e réveil, un sixième de 3e réveil, etc.).

Les packs.
Les packs de Mana sont rares.
Et chers.
Le Tier 1 rapporte généralement 600 Mana, ce qui est assez peu. Ces packs ne sont donc pas nécessairement très intéressants à prendre, sauf lorsqu’ils sont en promotion (et encore, ne dépensez que si vous avez de l’avance sur vos économies et si vous avez vraiment besoin de ce Mana).

2. Dépenser son Mana.

Il faut savoir que le Réveil ne survit pas à l’Evolution d’une carte.
En clair, votre créature 5* R4 que vous passez en 6* devient une 6* R0 …

Ne dépensez pas votre Mana pour une carte qui n’est pas 6* !!

Mais ce n’est pas parce que votre carte est 6* qu’il faut systématiquement la réveiller.
Faites attention à ne pas éveiller n'importe qu'elle carte dès que vous en avez en double. Le Mana étant une ressource des plus rares, il serait dommage de réveiller une carte qui ne vous servira que trois jours (i.e. juste pour un Event, comme une Free qui ne servirait à rien si vous n’avez pas le reste de la team).

Vous ne pouvez normalement réveiller une carte qu’au maximum cinq fois. Mais le coût augmente à chaque réveil : 2400, 4800, 7200, 9600 et enfin 12000 … oui 12000 quand vous gagnez un gros millier de points à chaque Event …
Certaines Free de la Gen2 peuvent être réveillées 10 fois pour pallier à leurs stats, disons … différentes. Le coût en Mana est en conséquence (heureusement !) : 100, pour le premier, 130 pour le second, etc.

Pour finir, dans une team, il peut être parfois plus sioux d’avoir trois cartes R1 plutôt qu’une seule R3. En effet, le gain en ATQ/REC/DEF est le même à chaque réveil pour une carte donnée. Donc si vous réveillez avec un Wisp, vérifiez pour chaque carte de la team celle qui vous fait gagner le plus (mais aussi pour le coût moindre) ; par exemple, si vous avez 2 Rares, vous obtiendrez la même montée en puissance si les deux sont R1 que si une seule est R2 – sans compter que si un effet de l’adversaire annule les dégâts de l’une d’elle, l’autre tapera plus que si c’est la R2 qui est en incapacité de taper, et vos dégâts seront donc plus stables sur le moyen et long terme.


III. L’or.

Pas grand-chose à dire de ce côté-là. Si dans vos débuts cette ressource peut parfois faire défaut, vous allez l’accumuler rapidement par la suite.
Il n’en s’agit pas moins d’une ressource centrale, car vous en aurez besoin pour pratiquement toutes les évolutions que vous voudrez faire. Il va donc falloir l’accumuler, et comme on l’a dit ça peut ne pas être évident lors de vos premiers mois de jeu.

1. Farmer l’or.

Pour gagner de l’or au début – lorsque vous n’êtes pas encore très performant en Event et que donc ceux-ci ne vous en rapportent pas encore plus que de raison, vous n’aurez pas d’autres solutions que de recourir au farming intensif.

Le donjon d’or.
Le week-end, ce donjon qui ne rapporte pas grand-chose en semaine voit ses récompenses doublées. Le dernier niveau rapporte 20k (20.000) or par passage : ce n’est pas énorme par rapport aux 170k nécessaires pour craft un Catalyseur 6* ou évoluer une carte 6*, mais 8 passages vous offrent pratiquement l’un des deux. Ces donjons ne coûtent que de l’Energie, donc le week-end votre Energie doit partir là-dedans plutôt que dans le farm des missions des Campagnes si vous avez besoin d’or – pour info, le dernier donjon d’or coûte 25 d’énergie.

Les Campagnes.
Comme la plupart des activités d’ailleurs, les missions de Campagne vous rapportent un peu d’or. Le gain est cependant assez anecdotique, et par conséquent limite négligeable.

Les Events.
Les boss solo rapportent tous un peu d’or, mais ce « un peu » augmente avec les niveaux. Du coup, plus vous tapez de boss, plus ils vous rapportent. Et comme le but en Event est d’enchaîner les boss, vous allez accumuler ici très rapidement de l’or sans trop vous en rendre compte.
A plus haut niveau, quand vous atteignez les boss légende (niveau 201+), l’or accumulé va rapidement dépasser vos dépenses.

Les achats.
Certaines boutiques vous proposent d’échanger vos joyaux ou votre poussière contre de l’or. Ces deux ressources sont bien trop précieuses pour les gaspiller dans une ressource que vous pouvez obtenir facilement et gratuitement.
Donc : ne faites pas ça !

2. Dépenser son or.

Tant que vous ne roulez pas sur l’or, il va vous falloir prioriser. Ici, vous devrez vous concentrer sur l’évolution des cartes vraiment utiles et éviter d’acheter des choses qui ne vous serviront pas de suite.
Plus tard, vous ne ferez tout simplement plus attention à vos dépenses, et votre stock continuera pourtant à monter. Notez que si vous êtes VIP, vous pourrez dépenser vos millions qui traînent sans servir à grand-chose pour acheter de temps en temps certaines cartes ou Catalyseurs (quant à savoir si ça ajoute vraiment un intérêt à mettre 32€/mois dans le jeu … je vous laisse en juger).


IV. La poussière.

Voilà encore une ressource qui n’est pas des plus simples à accumuler. Ce qui la rend précieuse au regard de ce que vous pouvez en faire.

1. Récolter de la poussière.

Hormis de rares boutiques ou collections d’Event, vos seules sources de poussière seront les cartes qui ne vous servent à rien.
Une carte 6* rapporte 400 poussières, une carte 5* 100, une carte 4* 25, et une carte 3* 5. Les cartes 1 et 2* ne rapportent que quelques piécettes (tellement peu que cette source d’or n’a même pas été évoquée plus haut).
Deux bonnes raisons de « décraft » des cartes :
_ vous gagnez de la poussière,
_ ça fait de la place dans la collection (elles apparaîtront toujours dans le Codex).
Une raison de ne pas le faire :
_ vous perdez des cartes qui risquent de vous servir pour les fameuses « Spires ».

2. Utiliser la poussière.

Les Catalyseurs.
La principale utilisation qui vient à l’esprit pour la poussière, c’est l’obtention des précieux catalyseurs. Les « Shards » coûtent 50p pièce, soit 1000 poussières pour un Catalyseur de cette manière. Certains Catalyseurs plus courants coûtent moins cher : les catalyseurs pour monter une carte 5* valent 100p (exemple une Longenite), et ceux pour les monter 6* 400p (exemple une Altera Star).
Notez que vous pouvez acheter certains catalyseurs avec des pièces d’Epreuve quotidienne, donc parfois s’il ne vous manque que quelques « Shards », cette solution peut vous faire économiser un peu de poussière.

Les cartes.
Vous pourrez aussi acheter des cartes de créature avec de la poussière : 20p pour une 3*, 100p pour une 4*, 400p pour une 5* et 1600 pour une 6*.

Si vous prenez des cartes à 3*, vous obtiendrez essentiellement des Free d’anciens Events (plus de six mois plus tôt). Si vous prenez des cartes à 4*, vous aurez des chances d’obtenir des Rares et des Ultra (puisqu’elles n’existent pas en 3*). Prendre des cartes plus chères n’est pas très rentable.

Notez que si vous disposez de Catalyseurs d’anciens Events, vous pourrez au début gagner de la poussière : en effet, en achetant des cartes 3* que vous pourrez facilement monter 6*, vous gagnerez 380 poussières. Mais attention, pour que ça marche il va vous falloir un bon paquet d’or, et surtout avoir participé à un grand nombre d’Events passés !

3. Les « nouvelles » poussières.

En plus des poussières évoquées ci-dessus, de nouvelles poussières sont apparues : les poussières de Runes.

Elles s’obtiennent en « faisant fondre » (smelt) les runes qui servent à obtenir les cartes Master, Ultra, ainsi que les runes qui servent à enchanter les reliques d’Event.
Chaque type de rune produit un type de poussière qui lui est particulier :
_ les runes « Master » fournissent 400 poussières de rune Master de leur Affinité,
_ les runes « Ultra » fournissent 400 poussières de rune Ultra de leur Affinité,
_ les runes « Relique « fournissent 400 poussières de rune Relique de leur Affinité.

Ces poussières peuvent être utilisées en Event pour créer une Rune de la même Affinité, pour un coût de 2800p pour fabriquer une rune – soit 7 runes détruites pour en faire une.
Ces poussières s’accumulent d’un Event à l’autre, et les runes non utilisées sont automatiquement transformées en poussière au début de chaque Event (quand les cartes du nouvel Event deviennent fabricables) : par conséquent, au bout d’une poignée d’Events de chaque Affinité (couleur) vous commencerez à avoir de quoi fabriquer une ou deux runes pour compléter votre collection.

Notez que les « anciennes » Armes (l’épée, le sceptre, le bouclier et le marteau) fournissement maintenant de la poussière de la même manière que les créatures lorsqu’elles sont vendues. Mais pour l’heure ces poussières … ne servent à rien.


Conclusion.

Même en jouant sans mettre le moindre kopek, il est possible d’accumuler des réserves de joyaux (et d’autres ressources). Il faut juste être patient, et ne pas balancer lesdites ressources par les fenêtres. Les tentations sont nombreuses, mais en vous y tenant pendant un mois ou deux, vous aurez assez pour investir sur un Event ou un gros Pack.
Rappelez-vous que dépenser un peu et souvent ne vous permettra pas de progresser. Au contraire, économiser et dépenser « gros » permet d’accéder à des cartes/decks intéressants.
Et pour finir, si vous hésitez à investir : relisez les tuto Event et constitution de Team ! Si vous avez un doute, demandez sur le fofo !



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